Choisir sa première guitare

Avec le choix toujours plus grand de guitares, les guitaristes débutants peuvent parfois avoir de la difficulté à choisir ce qui leur convient. Voici un guide pour aider les néophytes à s’y retrouver. Nous avons tenté de passer par les points les plus importants pour vous éclairer le mieux possible.

Les parties de la guitare

Voici un schéma qui décrit les différentes parties d’une guitare pour aider à vous retrouver. On aurait bien sûr put en ajouter, mais nous avons préféré ne mettre que l’essentiel.

schéma guitare

Les types de guitare

Guitare électriqueLa guitare électrique existe en plusieurs déclinaisons, tel que celle en haut à droite où celle-ci. Elle est utilisé pour jouer entre autres du rock, du métal, de la pop ou du jazz. Elle comporte plusieurs avantages, par exemple on peut jouer en groupe. Là où une guitare sèche se fera sûrement enterrer par une batterie, il suffit de monter le volume de l’amplificateur avec une guitare électrique. Elle est aussi plus facile à apprendre car les cordes sont moins dures. Par contre elle est bien plus dispendieuse: il faut lui ajouter un amplificateur. Sans ça, son volume sonore est bien trop bas pour que d’autres que le musicien puisse l’entendre.

guitare acoustiqueLa guitare acoustique, ou folk, est bien moins chère mais un peu plus difficile pour les débutant car les cordes sont très dures. Elle permet par contre de jouer autour des feux de camps ou lors de rassemblement sans avoir à brancher d’amplificateur. Certains la préférerons pour cette raison. Elle est surtout utilisée pour s’accompagner au chant, pour la musique pop et pour le folk. On peut l’entendre aussi dans beaucoup de groupes rock. Comme la guitare électrique, on y joue d’habitude avec un pick.

guitare classiqueLa guitare classique est souvent recommandée pour les débutants car elle est moins chère qu’une électrique et très facile à jouer. Les cordes sont faite de nylon plutôt que de métal et cela évite de faire mal aux doigts. Par contre elle est adaptée à moins de style de musique. On l’utilise pour la musique classique, le flamenco et la musique espagnole. On joue généralement sur une classique avec les doigts et non avec un pick même si c’est aussi possible.

La taille

Il existe des guitares pour enfants pour lesquelles la caisse de résonance et le manche sont plus petits. On recommande les 3/4 pour les enfants de 10 à 12 ans et les 1/2 pour ceux de 8 à 10 ans. Pour les plus jeunes encore, il existe des guitares 1/4. Pour les adultes et les adolescents, il faut y aller avec une pleine grandeur même si vous êtes petit.

Si jamais vous optez pour une guitare acoustiques, sachez qu’elle se fait en plusieurs format. La plus populaire est la dreadnaught, telle qu’illustrée plus haut. Les folks et les parlors ont des caisses de résonances plus petite mais sont faites pour les adultes. Je vous recommande fortement de les essayer lorsque vous irez acheter votre guitare, car le confort de jeux est important, particulièrement si vous débutez. En achetant une guitare inconfortable pour vous, vous risquez de vous décourager et de la délaisser.

Les micros

micros

micros simples vs micros doubles

Sur les guitares électriques, on retrouve deux types de micros. Les simples appelés « single coil » et les doubles appelés « humbuckers ». Les deux ont leur propre sons et il en va de la préférence du guitariste de choisir entre les deux. En simplifiant on dira que les single coils produisent un son plus clair et claquant alors que les humbuckers ont un plus grand volume de sortie et ont un son plus chaleureux et gras.

Les doubles sont plus adaptés à la distorsion car ils créent moins de bruits parasites. La distorsion amplifie ces sons désagréables et on se retrouve avec un « buzz » en arrière-plan. Mais si on retrouve plus souvent les micros doubles dans le rock et le métal pour cette raison, c’est vraiment le guitariste qui détermine quel type lui confient: Jimi Hendrix jouait sur une guitare équipée de micros simples et pourtant utilisait de la distorsion.

On retrouve aussi un troisième type de micros dans la musique métal, qui est le micro actif. Il est équipé d’un préampli et d’une batterie 9v et est spécialement fait pour le métal et les distorsions puissantes. Il perds de la polyvalence du même fait et est moins fréquent que les deux autres.

Le budget

Combien faut-il payer pour une guitare? D’abord, je recommande de ne pas trop dépenser pour votre première. Avec le temps, vous saurez ce qui vous convient le mieux et voudrez peut-être changer. Autant commencer avec une guitare d’entrée-de-gamme bien faite pour explorer les avenues. Mais attention de ne pas choisir une guitare trop mauvaise pour économiser. Une telle guitare finira par vous décourager, essayez-donc d’éviter celles des magasins à grande surface et de vous enligner vers un magasin spécialisé.

Pour une guitare électrique, il faudra mettre un minimum de 200$. Il faut ensuite un amplificateur. Le moins cher possible à 50 ou 60$ fera l’affaire pour commencer, car il vaut mieux mettre la plus grande part du budget sur la guitare. Pour 150$, peut-être même moins, vous pouvez avoir un amplificateur avec un meilleur son et beaucoup plus plaisant à utiliser. Il faut finalement un fil pour connecter les deux ensemble, mais on en trouve pour 20$ et moins.

Pour une guitare acoustique ou classique, on trouve des modèles allant de 100 à 200$ et qui sont très corrects pour commencer.

Finalement, au niveau des accessoire vous aurez sûrement besoin d’un accordeur pour accorder votre guitare (15-20$), quelques picks (0.25$ chaque), et peut-être une courroie pour jouer debout (10$) et un étuis pour transporter votre instrument (20$).

Neuf ou usagé?

Ici tout dépend de vous. Vous paierez jusqu’à 40% moins cher si l’usagé ne vous dérange pas. Par contre, si vous magasinez à l’aide d’un site de petites annonces, je vous recommande d’aller l’acheter avec un ami ou un proche qui s’y connaît car il est facile de s’y faire avoir. Il est alors important de vérifier si la guitare est en bon état: d’abord est-ce-que les micros fonctionnent bien? C’est souvent la première chose qui brise dans une guitare. Il faut la brancher dans un amplificateur et jouer quelques notes. Ensuite, refaire la même chose pour chaque positions du sélecteur de micros. Ensuite, il faut regarder le manche. Il est sensé être très légèrement courbé vers l’avant. S’il est trop courbé dans un sens ou dans l’autre, il pourrait être impossible de l’ajuster. Finalement, il faut jouer sur chaque frettes les unes après les autres pour s’assurer qu’elles ne « buzzent » pas.

Au final

Finalement, tout dépend de vos goût. Je vous conseil de regardez des vidéos des guitaristes que vous aimez pour voir sur quelle guitare ils jouent. Vous pourrez donc vous enligner vers une guitare similaire. Demandez aussi des conseils à vos amis qui en jouent et essayez-en plusieurs en magasin. N’ayez pas peur de jouer devant les autres clients ou le vendeur même si vous débutez: tout le monde est passé par là. Finalement, écoutez votre cœur, il est important d’aimer sa guitare.

Voir les guitares électriques sur www.drumguitareplus.com

Voir les guitares acoustiques sur www.drumguitareplus.com

Voir les guitares classiques sur www.drumguitareplus.com

Advertisements

À propos de drumguitareplus

Drum Guitare Plus est un magasin d'instruments de musique ouvert depuis 1998. Au début appelé Drum Bazar, depuis quelques années une section de guitares est ouverte, et plus récemment une section pro audio. Nous sommes toujours heureux d’accueillir nos clients et nous avons acquis la réputation d'offrir un excellent service. Nous sommes fiers de toujours bien servir nos clients. Après tout, c'est pour eux que nous travaillons.
Cette entrée, publiée dans Guitare et basses, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s