Essences de bois dans la fabrication de batteries

Voici un article qui vise à différencier les types de bois utilisés dans la fabrication des fûts pour batteries. Bien sûr, il n’y a pas que le bois qui est important, mais aussi le nombre de plis, l’épaisseur du fût et sa taille. Ces aspects pourront faire le sujet d’un futur article. Il faut aussi noter que les fabricants mélangent souvent différentes essences de bois pour en arriver à un son unique.

Bouleau (Birch)

C’est un bois très populaire dans les kits milieux de gamme à haut de gamme. Celui du Canada est d’ailleurs utilisé dans les batteries haut de gamme.  Un fût en bouleau aura une attaque puissante et aussi une bonne projection, mais en général un sustain plus court que l’érable.

Batterie Tama en bouleau

Batterie Tama en bouleau

Érable (Maple)

C’est peut-être le bois le plus populaire pour fabriquer des batteries.  L’érable est généralement  utilisé pour la fabrication des batteries haut de gamme, mais certaines compagnies offrent  également des fûts en érable pour des batteries de niveau intermédiaire.  Le son est plus chaleureux que son homologue en bouleau car il a souvent plus de basses fréquences. C’est pourquoi il est très utilisé dans le rock. Il possède tout de même un bon équilibre entre basses, moyennes et hautes fréquences et offre beaucoup de sustain.

Batterie Sonor en érable

Batterie Sonor en érable

Acajou (Mahogany)

En terme de son, l’acajou se rapproche de l’érable mais avec un son plus profond et plus grave.

Hêtre (Beech)

Si le hêtre est moins utilisé que les trois bois précédents, il n’en est pas moins très bon. Il représente un bon compromis entre l’érable et le bouleau en ayant un son projeté, puissant et chaleureux à la fois.

Bubinga (Bubinga)

Ce bois est surtout utilisé dans les fûts haut de gamme. Le bubinga a beaucoup d’attaque, beaucoup de sustain, et  il délivre un son chaleureux et sombre.

snare_tama_bubinga

Snare Tama en bubinga

Lauan (Lauan)

Aussi appelé acajou de Philippines pour des raisons commerciales,  ce bois est en fait très différent de l’acajou Africain, il est beaucoup plus clair. Le lauan est parfois mélangé à un autre bois tel que le bouleau dans la fabrication de batteries de niveau intermédiaire.

Tilleur (Basswood)

Le tilleul est utilisé presque exclusivement dans les batteries pour débutants car il est peu dispendieux et facile à travailler.

Peuplier (Poplar)

Utilisé seul, on le retrouve dans les batteries d’entré de gamme. Toutefois certains trouvent que le son du peuplier se rapproche de celui du bouleau. De plus, c’est un bois souvent mélangé à l’érable notamment pour les batteries haut de gamme.

Chêne (Oak)

Peu utilisé mais tout de même un très bon bois, il a un son précis et puissant.

Sources:

DRUM SET GUIDE, Types of Wood Used in Drum Shells, http://www.drum-set-guide.com/drum-shells.html

PDGOODS, Wood Selection, http://pdgood.us/drumshed/woodselection.html

LA TOILE DES BATTEURS, Partie 2 : Les essences , http://www.latoiledesbatteurs.com/conseils/bois/index2.php

LA TAVERNE DES BATTEURS, Les différentes de bois, http://www.latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?f=19&t=35

Advertisements

À propos de drumguitareplus

Drum Guitare Plus est un magasin d'instruments de musique ouvert depuis 1998. Au début appelé Drum Bazar, depuis quelques années une section de guitares est ouverte, et plus récemment une section pro audio. Nous sommes toujours heureux d’accueillir nos clients et nous avons acquis la réputation d'offrir un excellent service. Nous sommes fiers de toujours bien servir nos clients. Après tout, c'est pour eux que nous travaillons.
Cette entrée, publiée dans Drums et percussions, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )