Guide sur la batterie électronique

Il y en a une très grande variété sur le marché et choisir sa batterie électronique peut être difficile. Voici un guide qui résume un peu tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouvel instrument.

Batterie électronique Roland TD-30

Électronique vs acoustique

Le premier avantage de la batterie électronique sur son homologue acoustique est le niveau sonore. Beaucoup de gens optent pour l’électronique afin d’éviter de déranger les voisins, les enfants qui dorment ou le (la) conjoint(e). Il suffit d’y brancher une paire d’écouteurs et le niveau de bruit est très faible. Attention cependant, jouer sur un kit électronique génère quand même des « toc-toc-toc » qui peuvent devenir agaçant pour quelqu’un qui se trouve dans la même pièce, mais rien comparé à un batterie acoustique.

Batterie électronique Roland TD-4KP

Roland TD-4KP, facile à transporter

Un deuxième avantage est le niveau d’encombrement. Une batterie électronique prend généralement moins de place et est plus facile à transporter. Hormis le branchement des composantes, il est aussi plus facile de la monter sur une scène. Chose certaine, elle est plus simple à repiquer puisqu’il suffit de brancher la sortie dans le mixeur et le tour est joué. Il n’y a pas de micro à placer, pas de feed-back.

Un autre atout est la polyvalence. Il suffit de quelques secondes ou moins pour passer d’un son typé jazz vintage à un gros son rock. C’est très pratique pour les groupes qui font des reprises.

Finalement, elle rend l’enregistrement plus simple. Il faut beaucoup de temps (temps qui coûte cher dans un studio) pour bien positionner les micros qui vont enregistrer une batterie acoustique. Quant à la batterie électronique, elle n’a pas besoin d’être accordée et il faut simplement brancher un fil midi et puis tout se fait par ordinateur. Il est même possible, grâce au midi, d’éditer la piste par la suite facilement.

On peut par contre noter un avantage pour la batterie acoustique: elle est moins dispendieuse pour le même niveau de qualité.

Comment ça marche?

D’abord le batteur joue sur les pads comme il jouerait sur n’importe quelle batterie. Un micro «piezo» capte la frappe et la transmet en signal analogique, c’est à dire sous forme de courant électrique, à l’ordinateur (le module). Le module transforme ensuite ce signal en signal midi. Le signal midi est ensuite transmis à un séquenceur qui cherche dans sa banque de son le son équivalent et le fait jouer avec le bon volume, la bonne durée, etc. Cette façon de fonctionner rend facile la modification d’un kit électronique. Par exemple, il est assez facile de changer un pad pour un meilleur sans changer le reste.

La parties de la batterie électronique

Pad en peau maillé Roland PDX-100 - electronic drum

Pad en peau maillé Roland PDX-100

Les pads

C’est, avec le module, la partie la plus importante. Il y a un pad pour chaque cymbales et chaque toms. Comme c’est sur eux que l’on joue directement, il est important qu’ils reproduisent une sensation réaliste de batterie et qu’ils puissent capter notre technique de jeux. On retrouve principalement deux types de pads. D’abord ceux en caoutchouc, qui sont peu dispendieux et durables. Cependant le rebond est moins réaliste que les autres alternatives. Les pads en peau maillée («mesh») sont plus réalistes et surtout s’ajustent comme une vrai peau de batterie. Ils sont aussi assez sensibles pour capter les nuances légères, mais sont généralement plus chers que ceux en caoutchouc. Ces deux matériaux sont les deux options les plus populaires, mais on peut  en retrouver d’autres, comme les pads en silicones ou ceux qui utilisent des peaux de batteries acoustiques.

Il faut aussi savoir qu’un pad peut être mono-zone ou multi-zones. Un pad mono-zone n’a qu’en seul senseur et on peut donc faire un seul type de coup. Des pads multi-zones peuvent être important, par exemple sur une caisse claire où on veut pouvoir faire des coups normaux et des «rim-shots». Même chose sur une cymbale ride où le son n’est pas le même selon l’endroit où on frappe dessus. La plupart du temps, les pads sur les batteries d’entré de gamme sont mono-zone, mais il suffit de monter d’une gamme pour avoir le multi-zone.

Roland TD-30 electronic drum

Roland TD-30, un module haut-de-gamme

Le module

Le module est le cerveau de la batterie électronique. C’est en fait un ordinateur avec plusieurs entrés et sortie et des contrôles. Un module peut avoir plus ou moins de sons de batteries différents. Certains en offrent même jusqu’à 100 kits programmés. À cela peuvent s’ajouter des effets comme la réverbération ou l’égalisation. Certains offrent aussi des mixeurs qui permettent de choisir le volume de chaque pads séparément. Ce sont tous des options qui peuvent être nécessaires selon vos besoins.

Le séquenceur, la partie du logiciel qui contient les sons acoustiques, peut fonctionner de deux façons différentes. Soit de façon progressive, c’est à dire que jouer doucement fera jouer le son moins fort et jouer fort fera simplement jouer le même son mais avec plus de volume, soit avec des sons différents pour les différents niveaux d’attaque. Cette dernière option est la meilleure car elle représente mieux la réalité.

La cage

Tours les batteries électroniques viennent avec un support de type cage pour tenir les différentes composantes ensemble.

Le reste

Tout comme avec les batteries acoustiques, on aura besoins d’un banc et d’une pédale de grosse caisse («bass drum»). La plupart du temps ils ne viennent pas avec la batterie et il faut les acheter séparément. Un bon banc et une bonne pédale sont très important pour l’efficacité de l’exécution.

Conclusion

En espérant que ça vous aidera à choisir votre batterie électronique ou simplement vous éclairera sur le sujet. N’hésiter pas à commenter si vous avez des questions ou des choses à ajouter.

Sources:

AUDIOFANZINE, La batterie électronique,http://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/editorial/dossiers/la-batterie-electronique.html

STARSMUSIC, Comment choisir sa batterie électronique ,http://www.stars-music.fr/guide-achat-batterie-electronique

Les batteries électroniques à www.drumguitareplus.com

Advertisements

À propos de drumguitareplus

Drum Guitare Plus est un magasin d'instruments de musique ouvert depuis 1998. Au début appelé Drum Bazar, depuis quelques années une section de guitares est ouverte, et plus récemment une section pro audio. Nous sommes toujours heureux d’accueillir nos clients et nous avons acquis la réputation d'offrir un excellent service. Nous sommes fiers de toujours bien servir nos clients. Après tout, c'est pour eux que nous travaillons.
Cette entrée, publiée dans Drums et percussions, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )