True bypass et buffer, pour en finir avec les mythes

Qu’est-ce que le « true bypass » et le « buffered bypass »? Quels sont les avantages et les désavantages de l’un ou de l’autre? Cet article vise à démystifier les différents concepts autour des différents types de bypass, car évidemment tout n’est pas noir ou blanc, et le true bypass n’est pas parfait.

bypass
Le true bypass
D’abord, qu’est-ce qu’un true bypass? C’est simplement un bypass mécanique. Lorsque désactivée, la pédale laisse passer le son directement. Autrement dit, le signal de la guitare passe en ligne droite, sans passer par aucun circuit. Vous avez donc le son original de votre guitare, et si vous appuyez sur le bouton, le signal est dévié vers le circuit de l’effet. C’est ce que l’on veut, n’est-ce pas? Et bien oui, mais les buffers ont aussi leurs avantages.

Haute et basse impédance
Le son sort de votre guitare électrique bien évidemment sous forme de signal électrique. Ce signal est de haute impédance, ce qui signifie qu’il sera très sensible à la résistance. Donc plus vous avez un fil long, plus votre son risque d’être altéré. Au delà d’environ 20", vous êtes certains de perdre des fréquences, ou de subir une perte de « tone ». Or, 20" ce n’est pas bien long, il suffit de 10" de votre guitare à une pédale, puis 10" de la pédale à l’amplificateur. Donc, même si vous n’avez que des pédales true bypass, vous aurez une dégradation du son.

Les buffers
Si le true bypass est si bien, pourquoi certaine pédales fonctionnent-elle avec des buffers? D’abord, ce n’est certainement pas pour une raison de cout. Un true bypass est moins dispendieux, il suffit de faire une courte recherche pour se rendre compte qu’il n’en coute que quelques dollars pour un bouton qui fait ce travail. Un buffer seul peut couter beaucoup plus cher. Et bien parfois il est nécessaire de mettre un buffer dans la pédale, l’effet en ayant besoin pour fonctionner, et en général ce buffer affecte le son même lorsque l’effet est éteint. Aussi, certaines compagnie utilisent toujours des buffers simplement parce que c’est avantageux pour le guitaristes sur certains points.

Effectivement, dans une pédale dite « buffered » le signal passe par le buffer, un circuit électrique, même lorsque la pédale est désactivée. Conséquence: il y a un intermédiaire de plus entre votre guitare et l’amplificateur. La question est: est-ce une mauvaise chose? Tout dépend de la qualité du buffer. Un de piètre qualité affectera votre son et vous aurez une perte de signal. Le but est donc d’en avoir une de bonne qualité et la différence sera presque inaudible. Pour savoir si un buffer est de bonne qualité, il suffit souvent de l’essayer et de faire confiance à vos oreilles.

Maintenant le bon côté : vous vous rappelez le problème de perte de fréquences causé par un fil trop long? Et bien le buffer règle ce problème! Celui-ci transforme votre signal de haute impédance en un de basse impédance puissant, et ce sans altérer votre « tone » (s’il est de bonne qualité bien sur). Le buffer vous permettra donc de passer par aussi long de fil que vous voulez sans perdre de signal. Voici d’ailleurs une démonstration intéressante de ce fait:

En fait, on se rend compte que des buffers sont utilisés partout. On peut les voir comme des sortes de mini pré-amplificateurs. Par exemple, les micros actifs en sont.

Le pire des deux mondes: Hardwire
Certaines pédales peuvent sembler true bypass alors qu’elles ne le sont pas. C’est qu’en fait elles ne contiennent pas de buffer, mais le signal passe tout de même par le circuit lorsque l’effet est désactivé. Ainsi vous n’avez ni les avantages du buffer, ni ceux du true bypass. Pour détecter ce genre de chose, il suffit de brancher la pédale entre votre guitare et votre amplificateur, puis de retirer le courant électrique. Avec un bouton true bypass, le son devrait passer quand même. Avec une pedale buffered ou hardwire, pas de courant égal pas de son. Heureusement c’est plutôt rare, ce sont plutôt les anciennes pédales qui utilisaient cette façon de faire.

Conclusion
Finalement, quelle est la meilleure solution? Chaque guitariste a sa propre réponse. De mon côté je conseille une ou quelques pédales avec buffer au début de votre chaîne de pédale suivie de pédales true bypass. Évidemment, ce sont vos oreilles qui décideront au final. De plus il est parfois impossible de réaliser ceci, étant donné que votre pédale préférée pourrait être buffered alors que vous voudriez qu’elle soit true bypass et vis-versa.

 

 

Sources/autres articles pertinents:

DUNLOP, What is true bypass?, http://www.jimdunlop.com/blog/what-is-true-bypass/

DUNLOP, What you need to know about (true) bypassing, http://www.jimdunlop.com/blog/what-you-need-to-know-about-true-bypassing/

Advertisements

À propos de drumguitareplus

Drum Guitare Plus est un magasin d'instruments de musique ouvert depuis 1998. Au début appelé Drum Bazar, depuis quelques années une section de guitares est ouverte, et plus récemment une section pro audio. Nous sommes toujours heureux d’accueillir nos clients et nous avons acquis la réputation d'offrir un excellent service. Nous sommes fiers de toujours bien servir nos clients. Après tout, c'est pour eux que nous travaillons.
Cette entrée, publiée dans Hors-catégorie, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à True bypass et buffer, pour en finir avec les mythes

  1. Johnb190 dit :

    I do accept as true with all of the concepts you have offered in your post. They’re really convincing and will definitely work. Still, the posts are very brief for beginners. May you please extend them a little from next time? Thanks for the post. dgbgebkbaede

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s