Guide pour choisir un amplificateur de guitare

Voici un petit texte pour aider les nouveaux guitaristes à s’y retrouver dans ce marché abondant!

Lampe vs transistor vs modélisation

Les amplificateurs à lampes utilisent une technologie très vieille et sont les premiers à avoir été inventés. Ça n’en fait pas des amplificateurs de moins bonne qualité, bien au contraire! Ce sont en fait les amplis les plus recherchés et prisés par les professionnels. Ils fonctionnent à l’ancienne, avec des lampes comme le dit le nom, tel les premières radios. Ce fonctionnement complètement analogique produit un son chaleureux et dynamique, difficile à égaler par des émulateurs. Ça n’empêche pas non plus à ces amplificateurs d’embarquer des technologies modernes! On pense par exemple aux amplificateurs Blackstar qui possède un émulateur de haut-parleur de bonne qualité pour pouvoir enregistrer directement. Il y a de moins bon côtés aux amplis à lampes. Ils sont plus dispendieux et requièrent plus d’entretien. Les lampes de puissance finiront par brûler après un bout de temps et il faudra les changer ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Si les amplificateurs à lampes demandent un bon investissement monétaire, ceux à transistor sont beaucoup moins dispendieux. Les transistor utilisés sont moins fragiles que les lampes et n’ont pas besoin d’être changés. Par contre les gens trouvent leur son plus artificiel ou froid. Pour ce qui est de la distorsion, le son sature directement plutôt que progressivement comme les lampes. On retrouve rarement des amplificateurs transistor haut de gamme, mais il y a des exceptions: le Roland Jazz Chorus est bien connu pour son son clair incroyable! Cette technologie, surtout utilisée pour les amplificateurs d’entré de gamme visant les débutants, a tendance à disparaître dans les préamplis (voir plus bas) au profit de la modélisation.

Les amplificateurs à modélisations vont imiter le son de d’autres amplificateurs en ayant recourt au numérique. On peut en effet analyser le son d’un ampli à lampe et tenter de l’imiter avec un ordinateur. C’est ce que font les amplis à modélisation. Le fait de numériser le son pour le traiter a tendance à faire perdre le son signature de la guitare et le côté « naturel ». Le bon côté des ces amplis est qu’ils embarquent d’habitude plusieurs sons différents et même des effets, ce qui en fait un choix parfait pour les débutants qui veulent explorer et découvrir, et la qualité des ces amplis a beaucoup augmenté avec les années. Encore une fois il existe de rares amplis à modélisation haut de gamme, on pense par exemple aux Blackstar ID qui permettent de choisir directement les lampes que l’ont veut imiter!

 

Mieux comprendre pour mieux choisir

Il est important de bien comprendre les différentes parties d’un amplificateur pour bien choisir. On en retrouve trois: le préamplificateur, l’ampli de puissance et le haut-parleur. Le préamplificateur est la première étape par laquelle passe le son de votre guitare. C’est à cette étape que l’on retrouve les contrôles d’eq (bass, middle et treble) et de gain. Cet étage sert à sculpter le son. L’ampli de puissance sert surtout à monter le son au volume désiré, donc à l’amplifier littéralement. Attention par contre, cet étage n’est pas transparent. Il colore le son et peut participer à la saturation, c’est pourquoi un ampli de puissance à lampe est préférable. Quant aux haut-parleurs, on en reparlera plus bas.

Certains amplificateurs intègrent une boucle d’effet (effect loop). Cette boucle permet en fait d’ajouter des effets en pédale ou en rack entre le préampli et l’ampli de puissance. Ce n’est peut-être pas nécessaire pour un débutant, surtout si l’ampli intègre déjà des effets. Tous les amplis haut de gamme en ont une.

schema_amplificateurCette séparation fait en sorte que l’on retrouve parfois des amplis hybrides, c’est-à-dire que le préampli fonctionne à transistor ou à modélisation et l’ampli de puissance à lampe, ou plus souvent le préampli à lampe et l’ampli de puissance à transistor.

 

La puissance

Déterminer quelle puissance est nécessaire est important, car cela va aussi jouer sur le coût. On dit généralement, même si ce n’est pas tout-à-fait exact, qu’un ampli à lampes sonne deux fois plus fort qu’un ampli à transistor de la même puissance. Pour pratiquer seul à la maison, un transistor 15 watts est bien suffisant, de même qu’un ampli à lampe 5 watts. On en retrouve même de 1 watt seulement, et c’est bien suffisant pour pratiquer en appartement! Pour jouer en groupe c’est un peu plus compliqué, mais un bon ampli à lampe de 30 à 50 watts peut s’avérer suffisant, selon ce que l’on joue et selon le batteur.

 

Tête vs combo

Lorsque l’on s’équipe pour jouer de la guitare électrique, on a deux choix: un combo ou une tête et un cabinet séparé. Un combo embarque toutes les parties décrites plus haut, alors que dans une tête il y a seulement le préampli et l’ampli de puissance. Il faut acheter les haut-parleurs séparément dans un cabinet. L’avantage d’un combo est qu’il est moins cher car on achète tout d’un coup. Par contre une tête et un cabinet séparés permettent plus de combinaisons. De plus, si on veut changer de son on pourra par exemple changer seulement la tête mais garder le même cabinet.

 

Haut-parleur

Un, deux ou quatre haut-parleurs? Huit, dix ou douze pouces? La grosseur standard pour un haut-parleur de guitare est de 12". Les combos les moins puissants en ont parfois des plus petits, mais rappelez-vous qu’un haut-parleur plus petit aura probablement moins de basse et sonnera plus renfermé. Sauf exception, l’idéal est un 12". Quant à la quantité, elle va avec la puissance. Pour un ampli tout lampes 100 watts, prévoyez un 4×12" ou un 2×12", et pour un ampli de pratique 1×12" est suffisant. Il faut aussi savoir qu’il y a différents qualités de haut-parleurs. N’achetez pas un ampli haut de gamme avec le cabinet le moins cher possible!

Écoutez!

Le meilleur conseil que l’on peut donner pour acheter un ampli est d’écouter! Branchez une guitare et essayez. Si vous êtes complètement débutant, demandez à quelqu’un de le faire pour vous ou allez voir des vidéos sur le web (attention toutefois, elles ne sont pas toujours représentatives!). Malgré tout ce que l’on dit, c’est vous qui jouerez avec et vous devez vous fier à vos oreilles. Assurez-vous d’aimer vos instruments et vous aurez plus de plaisir à jouer.

 

 

Advertisements

À propos de drumguitareplus

Drum Guitare Plus est un magasin d'instruments de musique ouvert depuis 1998. Au début appelé Drum Bazar, depuis quelques années une section de guitares est ouverte, et plus récemment une section pro audio. Nous sommes toujours heureux d’accueillir nos clients et nous avons acquis la réputation d'offrir un excellent service. Nous sommes fiers de toujours bien servir nos clients. Après tout, c'est pour eux que nous travaillons.
Cette entrée, publiée dans Guitare et basses, est marquée , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s